lundi 26 décembre 2011

Qui sommes-nous ?

LE GROUPE D’ANALYSE DES TRAITEMENTS MEDIATIQUES

Le Groupe d’Analyse des Traitements Médiatiques réunit des Doctorants et PostDocs d’horizons variés (sociologie, sciences du langage, anthropologie, sémiotique) qui forment le projet de porter un regard critique sur les discours des médias, à la fois en ce qu’ils interrogent les représentations collectives, et dans la mesure où ils rendent compte des conditions de production particulières de ces discours.
Cette démarche résolument  interdisciplinaire interroge la possibilité d’analyser des corpus médiatiques importants (plusieurs milliers d’articles) ; au-delà des questions méthodologiques qui se posent, et que nous développerons ultérieurement, elle s’inscrit dans un moment particulier de l’évolution des conditions de production médiatiques : le basculement, amorcé depuis quelques années, des supports physiques vers les supports numériques. Les contenus médiatiques sur le Web posent en effet des questions centrales sur la nature, le fonctionnement et l’impact des informations publiées qui apparaissent sensiblement différents de celles des supports physiques.
Si le Web facilite la constitution technique et l’analyse de corpus volumineux, il pose la question du statut des émetteurs et des contenus associés : l’inflation des sources et leur diversité sont très importantes : Medias Mainstream VS Web « profond » (Blogs et Forums) ; Commentaires des internautes sur les articles publiés, messages sur Twitter …

Le choix des sujets destinés à tester nos hypothèses n’est pas neutre : il s’agissait de définir des sujets médiatiques permettant de générer un volume important de verbatims et récurrent sur une période suffisamment longue pour permettre des comparaisons et étudier les évolutions éventuelles.
Nous avons donc sélectionné 3 évènements médiatiques, dont le périmètre soit facile à sérier, ayant généré et continuant à générer dans la durée, des volumes massifs de publications sur le Web : L’affaire Bettancourt, l’affaire DSK et l’Affaire Mediator.
Chacun de ces évènements a suscité un débat de société qui a révélé un pan spécifique des représentations collectives à l’œuvre concernant respectivement le rapport à l’argent, le rapport à la sexualité, et le rapport à la Santé. Tous les 3 ont impliqué ou impliquent des figurent majeures de l’économie et ou de la politique nationale.

Cette démarche collective poursuit également des objectifs techniques : la mise au point d’une méthodologie et d’un outil d’analyse des contenus Web, complémentaire des outils de veille existant actuellement sur le marché. Plusieurs autres sujets seront donc développés dans l’avenir, concernant en particulier les contenus thématiques des plateformes d’échange entre internautes, et les contenus publicitaires et promotionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire